Vendre est aussi et surtout un de nos savoir-faire, principalement en B2B.
Vendre est aussi et surtout un de nos savoir-faire, principalement en B2B.
Produire en Russie n’est pas y faire du sourcing (Cf l’onglet SOURCING EN RUSSIE) mais montrer une volonté stratégique liée à un ou plusieurs cas de figure qui peuvent se combiner entre eux. Produire en Russie peut et parfois doit s’envisager surtout dans les cas suivants :
>Le produit est « sensible » avec des commandes d’entreprises d’Etat, voire de l’Etat et le « Made in Russia » est obligatoire
>La concurrence Turque, Indienne, Chinoise ou Asiatique commence à localiser certaines productions
>La croissance du marché régional incite à localiser la production plus près du consommateur ou de l’acheteur
>Un grand donneur d’ordre se localise et monte son cluster fournisseur
>Le marché unique global EEU (Russie, Kazakhstan, Biélorussie, Arménie, Kirghizstan) justifie de produire dans le pays leader afin d’être plus compétitif (parfois) et mieux introduit (souvent)
>Produire en Russie centrale permet d’être plus présent en Asie centrale et sur les rives de la Caspienne.
Des grands groupes aussi bien que des PME occidentales ont parfaitement réussi leur implantation industrielle en Russie. D’autres, de profil et compétences identiques, ont totalement échoué. Les premiers avaient joué les cartes de l’écoute, de l’intégration progressive, de la modestie. Les seconds ont échoué à vouloir recopier leurs modèles internes et ont cru que la Russie était un pays émergent…
Nous sommes des chefs d’entreprises et des experts. Nous pouvons vous aider à rechercher et à synthétiser les éléments de prise de décision :