La Russie étant le plus vaste pays du monde, nous n’aurions pas la prétention de couvrir de manière exhaustive tout le territoire. Nous travaillons directement sur les districts Centre (Moscou), Komis, Volga, Ural et Sibérie. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour les autres districts.
Ceux qui ne sont pas familiers avec les découpages territoriaux Russes pourront consulter l’article de synthèse de Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Districts_fédéraux_de_Russie
La taille du pays déstabilise souvent les Européens : Le réflexe sécuritaire est d'aller sur Moscou, alors qu'il faut d'abord considérer une zone ou une Région soit comme une plate-forme soit comme un marché : Il est plus efficace, rentable et pertinent de mettre ses bureaux en Ural ou Volga pour vendre partout y compris à Moscou, que de dépenser temps et argent à Moscou pour vendre en Régions...
S’implanter en Russie en créant une structure sur place n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, ni aussi onéreux que ne le facturent certains cabinets occidentaux implantés en Russie. Il en est de même pour le fonctionnement. On s’aperçoit que dans le cadre d’une PME les vrais coûts ruses sont d’à peine le tiers de ce qui est payé par les européens mal conseillés.
Certes, créer un JV imposant avec des partenaires multiples et des articulations complexes est une opération lourde et demande du temps ainsi que de nombreux intervenants. En revanche enregistrer et faire démarrer une structure moyenne se fait assez aisément dès lors que l’on accepte le fonctionnement de l’administration Russe. Celle-ci est d’un fonctionnement bien plus souple et clair qu’en Chine ou en Inde, pourrait-on dire en consolation.
Ceci dit, le système Russe n’a pas 30 ans, alors qu’en Europe certains fonctionnements sont carrément dans l’inconscient collectif.
Cette liste n’est pas exhaustive, tant pour les difficultés que pour les bons aspects d’une implantation en Russie. Très concrètement, de nombreux étrangers ont créé aisément leur entreprise en Russie et la font fonctionner sans souci particulier dès lors qu’ils acceptent de composer avec le système Russe