SITUATION CORONAVIRUS / COVID 19 (Mise à jour 21/05/20)

15 mai 2020, Russie.
Confirmation du confinement jusqu'au 31/5, avec de nombreuses zones de "flou" et d'exemptions, ainsi que de nombreuses critiques sur la légitimité des décisions et des décideurs car ce sont les Régions qui définissent les modalités et il y a de nombreuses divergences entre les Gouverneurs.
Déclarer un mois de "chômage" à la charge des entreprises qui sont exsangues à part les grandes entreprises d'Etat va avoir des répercussions qui sont déjà visibles hors des frontières. On ne remarque pas de volonté d'esquisse d'un plan économique majeur. Mais la Russie a des ressources comportementales très fortes. Au cours des siècles, elle n'a en général été conquise que par elle-même et elle s'est sortie de toutes les crises...
Un point est sûr : La sortie de la crise pandémique de la Russie sera atypique et les pays partenaires commerciaux doivent s'y préparer.
(Voir ci-dessous la situation en Eurasie, ainsi que le tableau page suivante)
********************************************************************************************************************************************************************

Madame, Monsieur, Chers Clients et Partenaires,

Notre équipe en France, Eurasie, Russie et Hong-Kong assure une organisation du travail adaptée à la pandémie:

> Respectant les mesures de confinement, nous sommes à votre disposition en mode "situation de crise". Nous continuons à assurer normalement les prestations d'Analyse, de Conseil, de Tax & Legal et de Stratégie en liaison constante entre les équipes. Nous continuons aussi à assurer les audits en fin de ligne en Russie, et en Chine depuis notre bureau de Hong-Kong pour soit livrer, soit mettre en réserve sous douane.

>Nos collaboratrices et collaborateurs peuvent vous représenter pour des signatures de contrats, des formalités y compris bancaires ou des audiences en Cour d'Arbitrage. Nous pouvons également dans le cadre de contrats temporaires effectuer ou finaliser certaines de vos opérations commerciales et/ou gérer les opérations de recouvrement de créances amiables ou judiciaires.

>Au Kazakhstan, Nur-Sultan et Almaty sont "normalement" confinées. Cependant le nouveau Président a autorisé les entreprises à reprendre la production. La Biélorussie travaille le plus possible mais est impactée par le confinement Russe. L'Uzbekistan applique la quarantaine, le Kirghizstan est en confinement, de même que la Géorgie.
MERCI DE VOUS REPORTER AU TABLEAU PAR PAYS page suivante

.>En filigrane de nos efforts à tous : La Reprise. Elle sera lente, désordonnée, désynchronisée, parfois démotivante. Mais elle sera. Et les conditions hasardeuses de cette reprise favoriseront d'abord les esprits et les entreprises bien préparées. Dont acte.

Même si aujourd'hui vous ne faites pas encore partie de nos clients, n'hésitez pas à nous contacter à commercial (arobase) eurasian-cluster.ru
Nous vous répondrons par retour. 

Cordialement, Elena Rojkova, CEO.